keynote D’OUVERTURE– LUNDI 6/11: 11.45-12.45

Ibrahim Ibrahim (Portland Design, London)
Engaging consumers in a rapidly changing retail landscape. The new metrics of winning. 

session en anglais

 

Que pouvons-nous attendre du keynote d’Ibrahim Ibrahim ?

C’est la question que nous avons posée à Cis Scherpereel, de MEX United, qui a rencontré et interviewé Ibrahim lors du Global Ecommerce Summit à Barcelone. Vous trouverez sa réponse ci-dessous. 

Ou regardez vite cette courte intro :

Cis Scherpereel à propos d’Ibrahim Ibrahim

Cis, c’est une bonne chose que vous fassiez venir monsieur Ibrahim Ibrahim de Londres pour l’ouverture d’E-Commerce Xpo!

“Je le fais avec le plus grand plaisir ! J’ai rencontré pour la première fois Ibrahim en 2014 lors du Global Ecommerce Summit à Barcelone, alors que j’interviewais les orateurs pour mon vlog. J’ai discuté avec lui juste après sa présentation passionnante au congrès, et aujourd’hui encore, notre conversation captivante marque mon esprit. Il s’est en effet avéré que nous partagions pas mal de valeurs, à commencer par l’attachement au facteur humain. Je dois admettre que cette rencontre m’a notamment incité à écrire mon livre ‘De people factor in e-commerce’, qui a d’ailleurs été présenté l’an dernier lors d’E-Commerce Xpo.”

En réalité, Ibrahim Ibrahim est un ingénieur en aéronautique, mais il y a également du sang d’artiste qui coule dans ses veines. Une combinaison plutôt inhabituelle.

“C’est juste. Et il est en outre également managing director de Portland Design, une agence qui crée surtout des lieux commerciaux physiques et les aménage. Il préfère dire de son équipe qu’elle est composée de ‘story tellers’ plutôt que d’’interior designers’. Les gens qui se déplacent dans les pièces déterminent tout, et l’interaction, l’expérience, la surprise qu’ils vivent durant leur visite dans le magasin forment toujours le point de départ.”

Qu’a-t-il dès lors réalisé en matière d’e-commerce?

“C’est assez bizarre, en fait. Ibrahim n’est pas un gourou de l’e-commerce. Au contraire, avec son entreprise, il s’occupe beaucoup d’endroits physiques. Mais il est frappant de voir à quel point il établit le lien entre le physique et le numérique, entre les facteurs tactiles et les affaires virtuelles. On peut comparer les trajets que suivent les gens dans un espace commercial au parcours d’un acheteur en ligne. Ibrahim écrit et parle dans le monde entier de la vente au détail, des stratégies en matière de design et de business, et possède un regard très intéressant sur l’interaction (numérique ou physique) entre la marque et le client, et sur la manière dont celle-ci se crée grâce à la technologie intelligente et à des facteurs émotionnels.”

Pourquoi est-il votre orateur favori ?

Je voulais vraiment qu’il vienne à Courtrai, parce que je veux que les entrepreneurs comprennent réellement que l’e-commerce ne peut pas être une île, mais qu’il doit largement faire partie d’une stratégie de business globale. En d’autres termes, cela ne se limite pas à créer une boutique en ligne. Ibrahim pourra le démontrer mieux que quiconque.”

“C’est un orateur expérimenté. Calme, bien préparé, avec des affirmations claires et des slides visuels explicites. J’apprécie cela. Ce facteur esthétique soutient le contenu, ce qui est une bonne chose. Mais cet aspect ne prendra jamais le dessus. Ibrahim est aussi l’inventeur du terme ‘ritual-tainment’. Ce qu’il veut dire par cela, vous l’apprendrez certainement lors de sa conférence à Courtrai.”

  • sponsors
  • sponsors
  • CCV
  • LesJuristes
  • Easywebshop
  • ING
  • Ingenico
  • Mex United
  • Worldline